Appelé à suivre le Christ

Share This

Large group at Mass

AU COEUR DE L’ÉGLISE SE TROUVE LA VOCATION. L’idée la plus ancienne de ce que l’on appelle aujourd’hui “l’église” commence avec le mot grec ekklesia  qui se trouve seulement deux fois dans les évangiles, les deux fois en Matthieu, et ce mot y signifie ceux qui ont été “sommés.” Jésus “somme” tous ceux qui le suivent de partager de manières différentes son ministère.

Avant même de prêcher, de guérir quelqu’un ou d’accomplir un miracle, Jésus appelait les gens à le suivre. Au début du ministère de Jésus, après son baptême et la tentation dans le désert, la première des choses qu’il a faites a été d’appeler deux paires de frères. Il demande à Simon et à André et ensuite à Jacques et à Jean de le suivre (Marc 1:16–20). Et, cela est l’église en ses termes les plus simples: ceux qui suivent Jésus-Christ.

Jésus est arrivé pour proclamer le royaume ou le règne de Dieu, et il était indispensable que le peuple réponde à cet appel par souci de leur salut. De plus Jésus a choisi des gens pour partager son ministère pour que le message soit diffusé plus largement, c’est-à-dire, à tout le monde. Douze apôtres ont été “établis”, appelés pour “les avoir avec lui” et ils ont été “envoyés prêcher” (Marc 3: 13–19). Jésus les a “envoyés deux à deux”, leur disant de “prêcher le repentir.” (Marc 6:7–13)

La même et en transformation

La croissance et la transformation de l’église lui permettent de réaliser sa raison d’être: le corps du Christ qui doit répondre aux besoins de tous, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église. L’église continue d’évoluer à travers l’histoire pour qu’elle puisse accomplir sa mission d’apporter l’évangile au monde.

Bien que la mission de l’église–celle d’appeler et de rassembler les gens comme disciples de Jésus Christ aux fins de leur salut–soit la même qu’elle était quand Jésus a commencé à proclamer l’évangile et a choisi les apôtres, peu de temps après, la situation de l’église a commencé à changer. Déjà dans les Actes des Apôtres (6:1–6) on cherchait spécifiquement des gens pour répondre aux besoins des chrétiens de langue grecque, et au deuxième siècle, Ignace, l’évêque d’Antioche, parlait des postes d’évêque, de curé, et de diacre qu’il croyait nécessaires pour répondre aux besoins de l’église chrétienne croissante.

“Il y a une croissance de l’entendement des réalités et des paroles qui nous sont parvenues,” déclare la Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum, no.8) du Deuxième Concile du Vatican. Des fois, c’est parce que l’église doit recentrer sur sa mission fondamentale. Des fois, c’est parce que la culture a changé, ce qui a rendu moins pertinents actuellement les moyens par lesquels l’église s’est exprimée; des fois il signifie que l’église fait face à une nouvelle culture et cherche les meilleurs moyens pour proclamer l’évangile dans un nouveau contexte. L’église doit rencontrer les gens où ils sont et leur parler là. Et, l’orientation du discours de l’église dépendra des gens ou de la culture où elle se trouvera. Des exemples sont:

  • L’internet est une culture globale qui exige la présence de l’évangile si tous les peuples connaîtront Jésus. Comment doivent les successeurs aux apôtres évangéliser en ligne? 
  • Le monde occidental de nos jours est moins centré sur les titres et l’autorité qu’auparavant. La question, alors, aujourd’hui est comment l’église doit apporter son message à des gens moins intéressés à l’église institutionnelle et qui se méfient des institutions en général?
  • Comment doit-on parler aujourd’hui à beaucoup de gens qui sont moins convaincus du besoin de Dieu et des autres croyances fondamentales de l’église?
  • Le Pape François ne modifie ni dans ses écrits ni dans ses sermons la mission de l’église, mais il met l’accent sur les aspects différents du message évangélique et défie l’église à se découvrir à nouveau et à se réaffirmer.

Disciples de Jésus

Les chrétiens continuent d’appeler les gens à se joindre à l’église, le rassemblement du peuple de Dieu sur terre, pour qu’ils entrent en relation avec Jésus-Christ et se préparent pour une vie éternelle au  royaume de Dieu. C’est une tâche qui demande de nouvelles approches pour répondre à l’ancien et éternel appel, “Suivez-moi.”

John W. Martens John W. Martens est professeur associé de théologie à l’University of St. Thomas à St. Paul, Minnesota et c’est le directeur du programme de maîtrise en théologie au St. Paul Seminary School of Divinity. Il rédige la chronique “The Word” dans la revue America

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!